Comment realiser une cloture en brande de bruyere ?

Avoir une maison nécessite des soins et astuces. Parfois, pour la beauté des lieux, l’on peut décider de construire une maison en plein air de manière à avoir une belle vue sur jardin ou encore une belle vue sur sa piscine. Mais les regards indiscrets ne sont pas toujours du même avis. Ce qui oblige à ériger une clôture afin de tout cacher. Si vous êtes dans le cas et que vous souhaitez faire une clôture, la bruyère de bois semble la plus adaptée pour ces circonstances. Faite de brins fins ou épais, elle vous sera d’une grande utilité. Venez découvrir comment réaliser une clôture en brande de bruyère.

Choisir sa brande de bruyère

Connue autrement sous le nom de canisse, la brande de bruyère se présente comme une plante qui pousse particulièrement dans les bois, précisément sur des terres très acides. Généralement, la brande de bruyère est utilisée dans la réalisation de clôture en raison de leur résistance surtout. Il est à noter que la brande de bruyère peut être utilisée pour clôturer un jardin.

En effet, pour réaliser une bonne clôture en brande de bruyère, il est important de savoir effectuer de bons choix. Ces bons choix renvoient à des brins de bruyères de bonne qualité. Si vous vivez dans une région moins venteuse, les brandes de bruyère à faible épaisseur en panneau vous arrangeront.

Mais si vous êtes dans une région où le vent souffle fort, il vous faudra choisir des bruyères épaisses pour votre clôture, que ce soit pour une clôture simple ou la clôture d’un jardin. Par ailleurs, il faut retenir que si vous optez pour des bruyères à fine épaisseur alors que vous habitez une zone très venteuse, votre clôture sera non seulement détruite par le vent, mais aussi par les intempéries. Pour vos clôtures, vous pouvez acheter de la bruyère en panneaux ou en rouleaux.

Poser sa brande

En Europe et dans d’autres pays, plusieurs personnes utilisent la bruyère clôtures. Elle est reconnue comme étant plus résistante qu’un grillage qui peut rouiller ou encore blesser. En un mot, les clôtures en grillage ne sont pas aussi résistantes que la canisse.  Le moment le plus important et surtout le plus décisif est la pose de la brande de bruyère.

À cet effet, il vous faudra du bois, des fils d’attache ainsi que des fils de tension pour relier la canisse. Ensuite, creusez des trous au sol afin d’y mettre les bois en guise de piquet. Fixez ensuite solidement les panneaux grâce aux fils d’attaches sur vos fils de tension. Par ailleurs, pour plus de beauté, le bois choisi devra être de la même hauteur que votre bruyère.

Une fois le sol creusé, mettez les poteaux en bois et refermez les trous. Déroulez à présent votre bruyère parallèlement aux bois puis retenez là contre le bois avec du fil. Vous pouvez utiliser du fil de fer ou tout autre fil bien solide. Toutefois, des fils en fer semblent le mieux adaptés pour une bonne solidité. Si vous souhaitez avoir une clôture bien haute, choisissez une bruyère de grande hauteur.

Si vous souhaitez ériger la clôture pour protéger votre jardin, tâchez de ne pas abîmer vos fleurs pendant le travail.

Avantages de la brande de bruyère

Les clôtures en brande de bruyère offrent de nombreux avantages. Si votre brande est bien posée avec des poteaux solides, il est fort probable que votre clôture survivra pendant les vingt ans à venir. De même, la durée de vie d’une bruyère dépend de l’épaisseur choisie. Si c’est une bruyère à fine épaisseur, elle survivra pendant tout au moins une dizaine d’années.

Mais si c’est une bruyère épaisse, votre jardin sera donc protégé contre les regards indiscrets pendant vingt ans. Au premier regard, la brande de bruyère semble salissante, mais en réalité, elle ne l’est pas. La brande de bruyère peut-être en rouleaux ou encore en panneaux.

Les bruyères en panneaux sont composées de brindilles ainsi que de petites branches. En outre, que ce soit des bruyères en panneau ou en rouleaux, cela pourra vous servir. Si votre bruyère est en panneaux, cela vous avantagera le plus. Il est donc clair que les clôtures en brande protègent efficacement votre jardin pendant une bien longue durée.

Autres articles