Comment rendre son logement moins energivore ?

La question de la consommation d’énergie est plus que jamais d’actualité, à la fois pour des raisons économiques et environnementales. L’une des sources de consommation les plus importantes, en tant que particulier, reste notre logement que nous utilisons au quotidien. Alors, comment le rendre justement moins énergivore ?

Procéder à des travaux de rénovation énergétique

Un logement énergivore l’est souvent en raison de sa mauvaise isolation, son vieux système de chauffage ou de ventilation. Aussi, réaliser des travaux de rénovation énergétique reste le moyen le plus efficace de réduire sa consommation d’énergie. Plusieurs dispositifs comme la certification cee
 vous permettent d’y accéder plus facilement financièrement, et de disposer d’une maison ou d’un appartement bien moins gourmand en énergie.

En effet, il existe plusieurs aides pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Sont ainsi concernés les travaux liés à l’isolation thermique (par les murs, par les combles, par le sol, par de meilleures menuiseries), ceux visant à installer des systèmes plus performants pour le chauffage et la climatisation et ceux pour des équipements utilisant les énergies durables (ex : installation de panneaux photovoltaïques).

Pour pouvoir profiter du dispositif des primes énergies et autres aides gouvernementales, il vous faudra vous tourner vers un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et attendre que la demande d’aide soit bien validée avant d’engager les travaux de rénovation énergétique.

Une meilleure isolation et des appareils plus performants vous permettent ainsi de réaliser de précieuses économies d’énergies été comme hiver tout en appréciant l’augmentation du confort à l’intérieur de votre logement.

Bien entretenir ses équipements

Disposer d’équipements de pointe pour chauffer ou rafraîchir votre intérieur est essentiel pour réduire votre consommation d’énergie. Cependant, au même titre qu’une voiture doit être régulièrement entretenue pour ne pas surconsommer, vos équipements de chauffage/climatisation doivent l’être aussi !

Certains signaux doivent d’ailleurs vous mettre la puce à l’oreille : un radiateur ou une pompe à chaleur extrêmement bruyante ou perdant en efficacité nécessite certainement de l’entretien ! Radiateurs et climatiseurs doivent ainsi être nettoyés régulièrement. Si vous possédez une pompe à chaleur, prévoyez de la faire entretenir annuellement. En plus de garder son efficacité, sa durée de vie n’en sera que prolongée, et vous éviterez une surconsommation électrique pour la production d’air chaud ou froid (et d’eau chaude sanitaire si vous disposez d’une pompe air eau couplée avec un chauffe-eau thermodynamique).

Adopter de bons réflexes au quotidien  

Réduire sa consommation énergétique chez soi passe aussi par de petits gestes qui, cumulés, font une réelle différence. Privilégiez par exemple les multiprises à interrupteurs. Vous y brancherez les appareils qu’il est possible d’éteindre lorsque non utilisés (ex : téléviseur, console de jeu, ordinateur fixe…). Bien sûr, vous n’allez pas éteindre votre frigo durant la nuit… Cependant, éteindre de nombreux autres appareils électroniques permettra d’éviter un gaspillage d’énergie non négligeable.

L’éclairage est également à prendre en compte : l’usage d’ampoules LED s’avère ainsi bien moins énergivore. Vous quittez une pièce ? Prenez le réflexe d’éteindre la lumière ; un geste tout simple qui devient vite une habitude et permet là encore d’éviter d’utiliser de l’énergie inutilement.

Enfin, concernant le chauffage et la climatisation, sachez qu’il est plus énergivore d’allumer et éteindre vos appareils à plusieurs reprises. Vous quittez votre logement quelques heures ? N’éteignez pas tous vos chauffages, diminuez-les simplement de quelques degrés. Vous éviterez ainsi un pic de consommation en rentrant au moment de les rallumer. Un réflexe à adopter également si votre logement dispose d’une climatisation.

Autres articles