Les avantages de prendre une douche chaude puis froide

Lors de grandes chaleurs en été, le premier réflexe pour se refroidir est parfois de profiter de la douche et de l’eau froide. Pour beaucoup, cependant, l’utilisation de la douche froide est très difficile, à tel point qu’ils préfèrent les douches chaudes même en été. Passer d’un jet chaud à un jet froid pourrait pourtant être plus facile, offrant également des avantages tant pour l’environnement que pour la santé. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les différents avantages de commencer par une douche chaude et de finir sur une douche froide.

Bénéfices des douches à basse température

Le mieux, pour la santé et pour l’environnement, serait de ne prendre uniquement des douches à basse température. Le fait de chauffer de l’eau a une valeur polluante élevée compte tenu des quantités d’énergie utilisées pour faire fonctionner les appareils servant à réchauffer l’eau froide.

Les douches chaudes puis froides favorisent notamment la circulation du sang et peuvent avoir de nombreux autres effets bénéfiques sur la santé. Le changement de température provoque la dilatation des vaisseaux sanguins : cela entraîne les muscles des vaisseaux et stimule la circulation du sang. En pratique, passer d’une douche chaude à une douche froide revient à un effectuer un entraînement du système cardiovasculaire. Choisissez une colonne de douche Cédéo pour avoir un confort supplémentaire lorsque vous prenez une douche.

Comment gérer correctement les températures ?

Le conseil est toujours de commencer par l’eau chaude et de finir par l’eau froide. Compte tenu des températures élevées en été, il est facile d’entrer dans la douche avec un jet d’eau tiède, puis de passer à un jet d’eau froid. Une fois le corps réchauffé, la sensation de froid est moins désagréable. L’idéal est donc de commencer votre douche avec une température d’eau la moins chaude possible. De cette façon, vous contribuez à la préservation de l’environnement et il vous est plus simple de passer à la douche froide par la suite.

Comment s’habituer à la douche froide ?

Vous devez trouver un moyen de surmonter le froid, car ce n’est pas toujours simple. Pour vous y habituer, l’eau froide peut être appliquée progressivement, une partie du corps à la fois. Commencez par exemple par les pieds, puis par les jambes, puis les bras, passez ensuite votre buste sous l’eau et enfin la tête.

Une seconde technique consiste à choisir de rester entièrement sous la douche et de baisser la température de l’eau au fur et à mesure. C’est la plus utilisée et celle que nous recommandons. Vous commencez donc par une douche chaude (idéalement tiède), puis vous baissez la température petit à petit tout en restant entièrement sous le jet d’eau de votre douche.

Et si vous avez vraiment des difficultés à y arriver, vous pouvez choisir de passer seulement quelques secondes sous l’eau froide en fin de douche et de prolonger ce temps à chaque fois que vous prenez une douche. En progressant de seulement quelques secondes par jour, vous ferez d’énormes progrès en quelques semaines seulement. Vous pourrez même envisager de ne prendre que des douches froides !

Autres articles