Portails et portes de garage automatiques : le guide d’installation

L’ouverture automatique des portes de garage et des portails permet de profiter d’un gain de confort moderne. En effet, sachez que ces ouvertures peuvent être automatisées. Toutefois, leur installation nécessite de passer par quelques étapes. Si vous souhaitez pouvoir télécommander votre portail à distance, cette rubrique est totalement faite pour vous. Découvrez-y les contraintes techniques et les choix possibles quant à l’automatisation des portails.

Comment faire pour automatiser son portail ou sa porte de garage ?

L’ouverture et la fermeture d’un portail peuvent s’avérer ennuyantes au fil du temps. En procédant à son automatisation, vous gagnerez du temps et pourrez même éviter de sortir de votre propriété pour ouvrir des visiteurs. Dans ce cadre, la première étape consiste à motoriser votre portail ou porte de garage. D’ailleurs, c’est également l’occasion idéale pour remplacer l’ancien portail par un modèle plus esthétique. Le choix du moteur du portail électrique va ensuite dépendre du mode d’ouverture.

En effet, en fonction du type du portail, il est possible d’opter pour un moteur à vérin, un bras articulé, un moteur souterrain ou un moteur pour portes coulissantes. Toutefois, la mise en place de chacun de ces types de motorisation nécessite des préparations techniques spécifiques en plus d’une alimentation électrique adaptée. Cela inclut notamment la mise en place des piliers et des éventuels rails. De plus, en fonction de l’emplacement de l’ouverture et de l’espace disponible, il peut aussi être nécessaire d’opter pour un type de portail particulier.

Spécialisé dans l’installation de tous types d’automatisme, k2mdistributions.fr propose son expertise aux particuliers et aux professionnels du bâtiment. D’ailleurs, en plus de l’automatisation de vos portails et portes de garage, ce site e-commerce est également une référence quant à la fourniture en kits, pièces détachées, télécommandes et contrôles d’accès. 

Comment commander son portail automatique ?

Pour ouvrir et fermer automatiquement une porte de garage ou un portail, il existe plusieurs solutions techniques. En effet, le portail motorisé peut être commandé via un interrupteur, une télécommande ou un détecteur de présence. Dans cette optique, le choix sera surtout basé sur le niveau de sécurité recherché et les habitudes.

En particulier, l’ouverture via un bouton ou un détecteur de présence est la plus simple, mais est aussi la moins sécurisée. Ces solutions sont ainsi plus adaptées pour les portes de garage situées dans l’enceinte de la propriété. Pour bénéficier d’une meilleure sécurité lorsque l’ouverture donne directement sur la voie publique, il est notamment conseillé d’opter pour un portail télécommandé à distance ou relié à un système d’interphone qui permet de vérifier l’identité des visiteurs. De plus, sachez qu’il est possible de combiner ces deux dernières solutions pour vous faciliter la vie. D’ailleurs, pour un portail automatique de dernière génération, sachez aussi qu’il est possible d’utiliser votre téléphone portable à titre de télécommande d’ouverture et de fermeture.

Par ailleurs, pour pallier les pannes de courant, il est également conseillé de prévoir un système d’ouverture de secours. Dans ce cadre, il est ainsi possible d’opter pour un dispositif de verrouillage manuel ou pour un portail fonctionnant à l’énergie solaire.

Autres articles