Quelques conseils pour reduire ses factures d’energie ?

Cela n’aura échappé à personne, les tensions sur les marchés de l’énergie, notamment les énergies fossiles que sont le pétrole et le gaz, amènent logiquement une augmentation des prix. Cela se ressent sur les factures où, si la consommation ne fluctue pas beaucoup, l’addition a tendance à grimper. Si on ajoute à cela, les préconisations de l’État en termes de sobriété sur cette consommation, il y a un vrai intérêt à chercher des solutions efficaces pour se chauffer plus efficacement. Oui, l’énergie ce n’est pas que le chauffage, c’est aussi l’utilisation de tous les appareils électriques, mais l’hiver approchant, c’est là que se situera une des principales charges sur le budget des ménages. Les premières neiges sont tombées en pleine, il est donc temps d’agir. 

Comment intervenir sur sa consommation d’énergie ?

Les tarifs des opérateurs étant logiquement sur une tendance haussière, la variable d’ajustement qui reste disponible pour réduire le montant de ses factures, c’est le niveau de consommation. Pour impacter à la baisse sa consommation, on peut, bien sûr, ne plus se servir de ses appareils électriques, ou bien ne plus se chauffer. Mais une autre voie est possible avec les travaux de rénovation énergétiques.

La première des choses à envisager, et sans doute la plus simple, est de changer de fournisseur d’énergie. Même si vous engagez des travaux, le fait de passer à un opérateur dont le prix de l’abonnement et le prix du kWh sont moins élevés, et il y en a, est une très bonne base.

Il y a aussi le fait de prendre un abonnement d’électricité tenant compte des heures creuses. Si, comme l’invite à le faire les instances politiques, vous avez la possibilité de décaler votre consommation d’énergie à des heures de moins forte affluence sur le réseau, vous y gagnerez en termes de tarif.

Vous pouvez ensuite envisager vos travaux. La première des choses sera de voir la faisabilité : malheureusement, même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas toujours faire réaliser certains aménagements. En général pour des raisons techniques, mais aussi pour des raisons d’autorisation manquante. C’est notamment le cas dans les copropriétés par exemple où si tous les habitants ne donnent pas leur accord, cela complique les choses.

Les travaux portent généralement sur deux grands points : le système de chauffage et l’isolation. L’isolation est un bon outil de réduction de sa consommation. En limitant la déperdition de chaleur (ou de fraîcheur l’été), on a besoin de moins se chauffer et on déclenche mécaniquement une baisse de sa facture. Le remplacement de son système de chauffage pour quelque chose de plus moderne et moins énergivore est également une bonne idée : là encore, cela doit venir faire baisser le montant de votre facture.

Mais ces travaux représentent des investissements souvent importants. Vous vous y retrouverez financièrement sur la longueur, mais il n’empêche que la trésorerie de chacun n’offre pas toujours cette possibilité d’action. 

C’est là qu’interviennent les potentielles aides de l’État. Ici aussi, les choses devront être étudiées en profondeur pour garantir la bonne éligibilité de votre projet. Les critères ne sont pas toujours favorables à toutes les situations.

Autres articles